La crédence a pour but de protéger le mur, notamment au niveau de la zone de cuisson et de la zone de travail. En effet, le plan de travail étant souvent sollicité, il est important de protéger le mur adjacent qui peut être rapidement exposé à des éclaboussures, des coups, ou encore des fortes chaleurs.
Tout d’abord, commençons par une distinction entre les termes de crédence et fond de hotte. Globalement, ces 2 produits servent à la même chose : protéger le mur perpendiculaire au plan de travail, à l’exception que le fond de hotte sera plutôt placé devant la plaque de cuisson, et donc en dessous de la hotte.
Concernant la résistance des matériaux, il est conseillé de mettre une crédence ou fond de hotte en inox derrière une plaque gaz. Pour une plaque de ce type, il n’est pas possible d’installer une crédence stratifiée, car il y a un fort risque de feu. En effet, les flammes peuvent venir entrer en contact avec la crédence, ce qui peut provoquer un début d'incendie.
Quant aux plaques électriques, vitrocéramiques ou à inductions, elles sont sans danger avec les crédences ou fonds de hotte en inox, aluminium, verre trempé ou le carrelage mural.
Pensez également à privilégier un fond de hotte hydrofuge pour le placer derrière l’évier.
Mais la crédence sert également à décorer le mur de la cuisine. Pour cela, il existe 2 types de crédences : la crédence standard et la crédence basse (de 10 à 20cm de hauteur). La crédence standard (50 à 70cm de hauteur) se situe généralement en dessous des meubles hauts. La crédence basse, aussi appelée plinthe, est souvent dans les mêmes tons que le plan de travail, elle permet d’amener une touche épurée au style de la cuisine. Le choix dépendra du style que vous souhaitez donner à la cuisine. De plus, voici quelques effets que vous pourriez ajouter à votre cuisine grâce aux crédences : marbre, béton, bois, couleur unie, motifs, mate, brillante, satinée, inox.
La fixation de la crédence est également un élément à prendre en compte dans son chantier, car quelques spécificités sont importantes à connaître. Tout d’abord, il est nécessaire de préparer la surface sur laquelle la crédence va être collée. Celle-ci doit être parfaitement nettoyée et lisse. Si le mur n’est pas régulier, vous pourrez par exemple, soit retirer les éléments irréguliers, soit installer une plaque hydrofuge sur laquelle vous viendrez poser la crédence.
En amont du collage et de la pose définitive, il peut être utile de faire des tests pour vérifier les découpes de la crédence. Assurez-vous que celle-ci possède les bonnes dimensions et que les emplacements pour les prises de courant ou interrupteurs soient au bon endroit.
Passons ensuite à la pose, vous aurez simplement besoin d’un pistolet à colle ou à mastic et d’une colle. Une colle spéciale peut être nécessaire pour coller une crédence en verre dû à sa finition laquée. Appliquez la colle en formant des S sur la crédence, et une fois au mur, appuyez fortement sur la crédence pour que celle-ci adhère bien au support.
Pour la finition de votre crédence, vous avez la possibilité d’utiliser des profilés de finition PVC ou aluminium ou simplement de réaliser des joints de silicone pour assurer une étanchéité.
Retrouvez notre large choix de crédences et fonds de hotte en quantité chantier et au meilleur prix dans tous nos magasins Bricoman ou profitez de la livraison à domicile ou du retrait en magasin.