Drain agricole couronne Diam.80 mm Long.50 ml
Un drain agricole est un dispositif qui permet d’évacuer l’eau de pluie dans un terrain. Comme son nom l’indique, il va permettre le drainage de l’eau en excès afin d’éviter qu’elle ne stagne en surface. Une solution similaire permet de drainer l’eau autour d’une maison ou d’un bâtiment afin de le protéger de l’humidité et des infiltrations d’eau.
Drain agricole couronne Diam.80 mm Long.50 ml
BATIDRAIN CR4 D90 LONGUEUR 2.50ML
Drain agricole couronne Diam.100 mm Long.50 ml
Découvrez aussi
Bricoman vous propose une sélection de drains pour vos chantiers : drain agricole en PVC souple en couronne pour le drainage des eaux de ruissellement et des terrains humides, ou drain en PVC rigide pour le drainage périphérique autour de bâtiments. Avec son service de retrait rapide en Drive, ses stocks importants et la possibilité de livrer les gros volumes directement sur le chantier, Bricoman est l’allié incontournable des professionnels du bâtiment.
Le drainage des parcelles agricoles est un enjeu important. La pose de drain agricole en profondeur va permettre d’évacuer l’eau en excès et d’éviter la saturation des sols. En limitant les risques d’inondation et de saturation en surface, le drainage rend possible la circulation des engins agricoles et la cultivation du terrain. Le drain agricole prévient aussi l’érosion des sols et ainsi la baisse des rendements agricoles.
Mais le drainage n’est pas un procédé uniquement réservé au domaine de l'agriculture, et la pose de drain est aussi utilisée pour
protéger les habitations et les parcelles résidentielles. On parle alors de drain français ou de drain périphérique, puisqu’il s’agit ici de drainer l’eau en excès autour d’une maison. L’enjeu du drain est ici double : évacuer l’eau de pluie du terrain, et protéger les murs et les fondations du bâtiment en empêchant les infiltrations d’eau. Les maisons construites dans des zones humides, sur un sol argileux ou encore soumises à de fortes précipitations (pluie, neige) sont en effet vulnérables à l’humidité. En l’absence de drainage du sous-sol, le risque de remontées capillaires dans les murs est réel, ainsi que la formation de moisissures dans le bâtiment. La pose de drain, en empêchant la stagnation de l’eau, va limiter le risque d’infiltrations.
La pose d’un réseau de drains agricoles est une affaire de professionnels. Il convient dans un premier temps de choisir le bon matériel : couronne de drain agricole en PVC perforé ou non ou encore drain agricole enrobé de géotextile. Vous ferez votre choix en fonction de la nature du sol, de la pente du terrain, mais aussi de son utilisation : des drains souples et résistants sont indispensables pour résister au poids des engins agricoles sans percer et le diamètre du drain doit être choisi en fonction de la quantité d’eau à évacuer. Un drain agricole perforé peut parfois voir ses trous se boucher sous l’effet de fines particules, et en cas de sol sableux, il est préférable d’opter pour un drain enrobé de géotextile qui filtrera ces particules.
Si les réseaux de drains agricoles sont la solution parfaite pour éliminer les eaux de ruissellement d’un terrain agricole, le drainage périphérique d’un bâtiment nécessite une autre installation. Dans ce cas, on recourt à la pose d’un drain en PVC rigide. Vendu sous forme de tuyaux rigides, ce type de drain va capter l’eau dans le terrain autour de la maison et favoriser son évacuation. La pose s’effectue avec gravier et géotextile pour un meilleur rendement.
Faites confiance à Bricoman pour vos travaux agricoles et rejoignez notre programme de fidélité Club M.
Un drain agricole présente des trous sur sa paroi. Ces perforations vont permettre d’aspirer l’eau de pluie qui stagne dans le sol puis de la faire ruisseler grâce à la pente jusqu’à la zone d’évacuation (égout, plan d’eau, ruisseau, etc). Lorsque le drain est enrobé de géotextile, ce dernier va en plus filtrer les particules pour ne laisser passer que l’eau et empêcher l’obstruction du drain.
Le drain périphérique pour habitation doit être enterré dans le sol et posé à l’aide de graviers et de géotextile qui filtrent les particules. Ce tuyau rigide nécessite en outre d’être posé en dénivelé (de 3 à 10 mm par mètre), selon une pente régulière, pour permettre l’évacuation naturelle de l’eau grâce à la pente. Le drain doit être placé dans une tranchée en profondeur, idéalement sous le niveau des fondations du bâtiment. Le tuyau perforé est placé sur un lit de graviers, dans un géotextile, coté perforé vers le haut. Le réseau de drainage doit enfin être relié à une zone d’évacuation de l’eau : ruisseau, égout, etc.
Votre panier est vide
Poteau rond pin à pointe classe 3 H.200 x Diam.7 cm
Montant métallique 48/35 mm Long.2,50 m NF - ISOLPRO
Ragréage fibré P3 intérieur 25 kg - Weberniv reno WEBER
Rail métallique 48/28 mm Long.3 m NF - ISOLPRO
Kit de fixation robinetterie double pour installation en PER à glissement Diam.16 mm Easy Fix
Plaque de plâtre BA13 standard NF H.250 x l.120 cm
Plan de travail îlot stratifié imitation bois Stockholm L.1900 x P.1000 x ép.39 mm hydrofuge
Tôle imitation tuile emboîtable - BACACIER Tuile R Originale® | 2070 x 934 mm - 1.80 m² Brun mat