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La société ADEO MARKETPLACE SERVICES, Société par actions simplifiée, au capital social de 200.000,00 euros, immatriculée au RCS de Lille Métropole sous le numéro 841 978 935, sise 135 rue Sadi Carnot, CS00001, 59790 RONCHIN, (ci-après « ADEO MARKETPLACE SERVICES » ou « l’Opérateur »), édite et exploite la place de marché (ci-après « la Marketplace ») accessible à partir du site internet https://www.bricoman.fr/ , qui est le site marchand à partir duquel Bricoman vend ses propres produits.
La Marketplace propose un service d’intermédiation professionnelle par lequel des clients consommateurs ou professionnels (ci-après « les Clients ») pourront commander des produits (ci-après « les Produits ») vendus par des Marchands tiers (ci-après « les Marchands »).
Dans ce cadre, il est rappelé que l’Opérateur intervient en tant “qu’opérateur de la plateforme en ligne” au sens de l’article L. 111-7 du Code de la Consommation. L’Opérateur n’intervient donc que comme simple intermédiaire technique. Son rôle est limité à l’hébergement des Offres des Marchands sur la Marketplace et à la mise en relation de ces derniers avec les Clients.
Les Produits « BRICOMAN» sont quant à eux vendus par la société BRICOMAN, société anonyme à conseil d'administration (SA) au capital de 30.849.680,00 euros, dont le siège social est 10 rue de l’Harmonie 59650 VILLENEUVE D’ASCQ, immatriculée sous le numéro RCS Lille Métropole 420 809 923 (ci-après « Bricoman »), conformément aux conditions générales de vente de Bricoman sur internet (ci-après les “CGV Bricoman”) : CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE SUR INTERNET.
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation conclues entre l’Opérateur et l’Utilisateur ont pour objet de fixer les dispositions contractuelles relatives aux droits et obligations respectifs des Parties dans le cadre de l’utilisation de la Marketplace et de l’ensemble des Services qui y sont proposés.
Les Services proposés aux Marchands, notamment pour être référencés sur la Marketplace, sont régis par les Conditions Générales de Services.
La vente en elle-même de Produits aux Clients est régie par le Contrat de Vente, composé des CGV du Marchand, éventuellement complétées par les Conditions Commerciales de la Marketplace.
Toute utilisation effectuée à quelque titre que ce soit de la Marketplace et des Services implique obligatoirement l’acceptation sans réserve, par l’Utilisateur, des présentes CGU.
Ainsi, l’Utilisateur s’engage à lire attentivement les présentes Conditions Générales d’Utilisation lors de l’accès à la Marketplace et est invité à les télécharger, les imprimer et à en conserver une copie.
Il est précisé que les présentes CGU sont référencées en bas de chaque page de la Marketplace au moyen d’un lien hypertexte et peuvent ainsi être consultées à tout moment.
En utilisant la Marketplace, l’Utilisateur reconnaît disposer des moyens et compétences nécessaires à l’utilisation des fonctionnalités proposées sur la Marketplace.
Les équipements nécessaires à l’accès et à l’utilisation de la Marketplace sont à la charge de l’Utilisateur, de même que les frais de télécommunications éventuellement induits par leur utilisation.
La Marketplace éditée par l’Opérateur consiste à mettre en relation, par voie électronique, les Marchands et les Clients en vue de la vente de Produits.
A l’exception des cas où il agirait comme Marchand, l’Opérateur n’exerce aucun contrôle sur l’exécution des ventes de Produits et n’intervient pas dans la transaction opérée entre le Client et le Marchand.
Le contrat de vente (c’est-à-dire les Conditions Commerciales de la Marketplace complétées par les CGV du Marchand) est donc conclu exclusivement et directement entre le Client et le Marchand, l’Opérateur intervenant comme simple intermédiaire technique.
Les indications sur les tarifs et les descriptions des Produits sont établies par les Marchands.
L’Opérateur est rémunéré par une commission prélevée sur les ventes de Produits achetés par les Clients auprès des Marchands et par un abonnement mensuel réglé par tout Marchand référencé.
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation ne confèrent en aucun cas aux Utilisateurs la qualité de salarié, mandataire, agent ou représentant de l’Opérateur.
En tant qu’opérateur de plateforme en ligne, l’Opérateur agit de manière neutre, claire et transparente.
Aucun lien capitalistique ou aucune dépendance juridique avec l’un des Marchands référencés sur la Plateforme n’influence le classement ou le référencement des Produits.
Les Produits présentés aux internautes sur la Marketplace sont référencés par catégorie (Gros oeuvre, Isolation, cloison et plafond, Chauffage et traitement de l’air, Revêtements sols et murs, Menuiserie extérieure, Menuiserie intérieure, Peinture et décoration, Cuisine, Salles de bains et sanitaires, Aménagement extérieur, Électricité, Plomberie, Outillage, Quincaillerie-rangement, Équipement de protection individuelle).
Chaque catégorie comporte des sous-catégories. Au sein de chaque sous-catégorie, les produits sont classés de telle sorte que l’offre la plus en adéquation avec le profil de l’utilisateur (historique d’achat et de navigation) apparaît en premier.
Dans le cas où il y aurait plusieurs offres sur un même produit, la meilleure offre sera affichée en priorité selon les critères de prix de vente TTC, de frais de port et de délais de livraison.
Conformément aux articles 242 bis du Code Général des Impôts (CGI) et au Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts (BOI-BIC-DECLA-30-70-40-20) l’Opérateur s’engage à :
Sauf dans le cas de certaines exceptions, le chiffre d’affaires généré par l’intermédiaire de la Marketplace devra nécessairement être déclaré à l’administration fiscale compétente au même titre que les revenus générés par le Marchand au titre de son activité professionnelle habituelle. Ainsi le Marchand reste seul responsable de ses obligations déclaratives en matière de TVA, y compris dans l’hypothèse de transactions transfrontières
Tout Utilisateur peut accéder à la Marketplace, consulter les Produits proposés et bénéficier des Services décrits à l’article 8.1 des présentes CGU.
L’Utilisateur souhaitant devenir Client ou devenir Marchand est invité à suivre les étapes décrites ci-après :
L’inscription ainsi que les relations contractuelles entre l’Opérateur et les Marchands souhaitant proposer des Produits sur la Marketplace sont régies par les CGS disponibles sur demande par courriel à support-marchand@bricoman.fr
En tout état de cause, ces CGS seront communiquées au Marchand avant son référencement.
Tout Utilisateur souhaitant avoir un accès à l’ensemble des fonctionnalités proposées par la Marketplace devra préalablement se créer un Espace Client pour devenir Client. L’Espace Client est le même en tant que Client sur la Marketplace ou en tant que client Bricoman.
L’inscription sur la Marketplace en tant que Client est gratuite.
Pour créer un Espace Client, l’Utilisateur est invité à fournir les informations demandées par l’Opérateur et Bricoman.
L’Utilisateur souhaitant devenir Client s’engage à fournir à l’Opérateur et à Bricoman des données exactes, loyales et à jour, qui ne portent pas atteinte, à quelque titre que ce soit, aux droits des tiers et à communiquer à l’Opérateur et à Bricoman toute mise à jour nécessaire des données communiquées lors de son inscription.
L’adresse e-mail et le mot de passe constituent les Identifiants du Client.
Le Client s’engage à ne créer qu’un seul et unique Espace Client sur la Marketplace. L’Opérateur décline toute responsabilité quant aux conséquences dommageables que pourrait avoir l’utilisation d’Espaces Clients multiples pour un seul Client.
L’Utilisateur est entièrement responsable de l’exactitude et de la mise à jour des données communiquées dans le cadre de l’ouverture et de la gestion de son Espace Client.
Le Client sera seul responsable de l'utilisation de ses Identifiants ou des actions faites par l'intermédiaire de son Espace Client.
Dans le cas où un Client divulguerait ou utiliserait ses Identifiants de façon contraire à leur destination, l’Opérateur et Bricoman pourront alors supprimer l’Espace Client sans préavis ni indemnité.
En aucun cas, l’Opérateur ou Bricoman ne sauraient être tenus responsables en cas d’usurpation de l’identité d’un Client. Tout accès et action effectué à partir de l’Espace Client d’un Client sera présumé être effectué par ce Client, dans la mesure où l’Opérateur et Bricoman n’ont pas pour obligation et ne disposent pas des moyens techniques permettant de s’assurer de l’identité des personnes ayant accès à la Marketplace à partir d’un Espace Client.
Toute perte, détournement, ou utilisation non autorisée des Identifiants d’un Client et leurs conséquences relèvent de la seule responsabilité de l’Utilisateur, ce dernier étant tenu d’en avertir l’Opérateur et Bricoman , sans délai, par message électronique adressé à l’adresse suivante : support-marchand@bricoman.fr.
Le Client peut à tout moment fermer son Espace Client en adressant un courriel à l’adresse : support-marchand@bricoman.fr ou en cliquant sur l’onglet dédié au sein de son Espace Client.
L’Opérateur et Bricoman procèderont à une désactivation de l’Espace Client dans les meilleurs délais et adressera au Client un courriel lui confirmant la clôture de son Compte. La clôture du Compte du Client n’entraîne pas la suppression de ces données. Le Client souhaitant que ses données soient supprimées doit en faire la demande à l’Opérateur/ Bricoman conformément aux dispositions de l’article 13 ci-après.
Tout Utilisateur peut accéder gratuitement à la Marketplace, ainsi qu’à ses différentes fonctionnalités, à l’exception des Services exclusivement réservés aux Marchands qui sont eux, payants.
Le principal Service proposé par l’Opérateur consiste à offrir à tout Utilisateur la possibilité de consulter les Produits référencés par catégorie en vue de pouvoir les acheter auprès des Marchands référencés sur la Marketplace.
L’Utilisateur pourra accéder aux différentes catégories de Produits :
(Gros oeuvre, Isolation, cloison et plafond, Chauffage et traitement de l’air, Revêtements sols et murs, Menuiserie extérieure, Menuiserie intérieure, Peinture et décoration, Cuisine, Salles de bains et sanitaires, Aménagement extérieur, Electricité, Plomberie, Outillage, Quincaillerie-rangement, Équipement de protection individuelle.)
En cliquant sur la catégorie de son choix, l’Utilisateur pourra accéder à l’ensemble des sous-catégories correspondantes.
L’Utilisateur pourra utiliser le moteur de recherche pour rechercher un Produit.
Dans ce cas, les résultats correspondant à sa recherche seront présentés par défaut à l’Utilisateur selon un critère de pertinence déterminé comme suit :
Lors de toute recherche de Produits sur la Marketplace, l’Utilisateur pourra affiner ses requêtes selon les filtres proposés.
En se créant un Espace Client conformément à l’article 6.2. des présentes, tout Client pourra accéder aux fonctionnalités suivantes :
Tout Client aura la possibilité de passer une Commande de Produits proposés par les Marchands via la Marketplace.
Toute Commande de Produits sera régie par les CGV du Marchand concerné, éventuellement complétées par les Conditions Commerciales de la Marketplace accessibles à l’adresse suivante : Conditions Commerciales.
Les moyens de paiement proposés par l’intermédiaire de la Marketplace aux Clients sont fournis par le Prestataire de Services de Paiement.
En créant un Espace Client, le Client pourra suivre et gérer ses Commandes en cours.
Le Client pourra accéder à l’historique de l’ensemble de ses Commandes dans l’espace “Mes Commandes”.
Dans le cadre de l’utilisation de la Marketplace, chaque Utilisateur s’engage à ne pas porter atteinte à l’ordre public et à se conformer aux lois et règlements en vigueur, à respecter les droits des tiers et les dispositions des présentes Conditions Générales d’Utilisation.
Chaque Utilisateur a pour obligation de :
Dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur et conformément à la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse, l’Utilisateur s’engage à ne pas diffuser de message ou information :
L’Utilisateur s’engage, dès lors qu’il est soumis à des obligations fiscales, à respecter l’ensemble de ses obligations fiscales, notamment en matière de TVA (identification à la TVA en France ou dans le pays de destination des Produits et versement de la TVA française ou du pays de destination le cas échéant).
L’obligation générale de l’Opérateur est une obligation de moyens. Il ne pèse sur l’Opérateur aucune obligation de résultat ou de moyens renforcée d’aucune sorte.
L’Opérateur s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour assurer une continuité d’accès et d’utilisation de la Marketplace 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
L’Opérateur attire toutefois l’attention des Utilisateurs sur le fait que les protocoles actuels de communication via Internet ne permettent pas d’assurer de manière certaine et continue la transmission des échanges électroniques (messages, documents, identité de l’émetteur ou du destinataire).
Par ailleurs, conformément aux dispositions des articles L.111-7 et suivants du Code de la consommation, en tant qu’opérateur de plateforme en ligne, l’Opérateur s’engage à apporter une information claire transparente et loyale sur les modalités de son intervention, notamment au sein de l’article 5.2. des présentes.
L’Opérateur décline toute responsabilité notamment :
En cas d’utilisation anormale ou d’une exploitation illicite de la Marketplace, l’Utilisateur est alors seul responsable des dommages causés aux tiers et des conséquences des réclamations ou actions qui pourraient en découler.
A l’exception du cas où l’Opérateur agirait comme Marchand, les Utilisateurs reconnaissent que l’Opérateur a la qualité d’hébergeur au sens de l’article 6 I 2° de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique dite LCEN.
A ce titre, l’Opérateur se réserve la possibilité de retirer tout contenu qui lui aura été signalé et qu’elle considèrera comme manifestement illicite au sens de l’article 6 I 2° de la LCEN.
La notification des contenus manifestement illicites par un Utilisateur ou tout autre tiers doit se faire par courrier électronique à l’adresse : support-marchand@bricoman.fr ou par courrier en recommandé avec avis de réception à : l’Opérateur – 10 rue de l’Harmonie, 59650 VILLENEUVE D’ASCQ.
Conformément à l’article 6 I 5° de la LCEN, la notification, pour être valide, doit reprendre les éléments suivants :
A l’exception des cas où l’Opérateur est Marchand, il est précisé que tout litige survenant entre un Client et un Marchand devra être prioritairement traité entre eux, le Marchand restant seul responsable de l’exécution de la vente Produits réalisée via la Marketplace.
Pour toute autre réclamation formulée par un Client, le Marchand concerné en sera informé au sein du Back-Office de la Marketplace. Il recevra également un courriel à l’adresse électronique renseignée au sein du Back-Office.
Dans l’hypothèse d’une réclamation fondée qui ne serait pas résolue promptement (exemple : vice caché reconnu par le fabricant, non-conformité, absence de réponse du Marchand pendant plus de 48h, etc.) dans un délai de vingt-quatre (24) heures ouvrées, l’Opérateur envoie une seconde notification au Marchand. En l’absence de réponse du Marchand dans un délai de vingt-quatre (24) heures ouvrées à compter de l’envoi de la seconde relance, l’Opérateur pourra intervenir afin de résoudre le litige.
La responsabilité de l’Opérateur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes CGU découle d’un cas de force majeure.
Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.
Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l’empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1 du Code civil.
A ce titre, la responsabilité de l’Opérateur ne pourra pas être engagée notamment en cas d'attaque de pirates informatiques, d'indisponibilité de matériels, fournitures, pièces détachées, équipements personnels ou autres ; et d'interruption, de suspension, de réduction ou des dérangements de l'électricité ou autres ou toutes interruptions de réseaux de communications électroniques, ainsi qu’en cas de survenance de toute circonstance ou événement extérieur à la volonté de l’Opérateur intervenant postérieurement à la conclusion des CGU et en empêchant l’exécution dans des conditions normales.
Il est précisé que, dans une telle situation, l’Utilisateur ne peut réclamer le versement d’aucune indemnité et ne peut intenter aucun recours à l’encontre de l’Opérateur.
En cas de survenance d’un des évènements susvisés, l’Opérateur s’efforcera d’informer l’Utilisateur dès que possible.
Dans le cadre de la vente des Produits via la Marketplace, les Marchands sont susceptibles de présenter des photographies, marques, logos, dessins et autres modèles (des Contenus) leur appartenant ou appartenant à des tiers.
Tout Marchand proposant des Produits à la vente par l’intermédiaire de la Marketplace garantit qu’il a le droit de faire une représentation de tous les Contenus, liés notamment à ses Offres.
En tout état de cause, à l’exception des cas où il agirait comme Marchand, l’Opérateur ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’un acte de contrefaçon, compte tenu de sa simple qualité d’hébergeur des Contenus publiés par les Marchands.
L’Utilisateur reconnaît les droits de propriété intellectuelle de l’Opérateur ou de Bricoman sur la Marketplace, ses composantes et les contenus y afférent et renonce à contester ces droits sous quelle que forme que ce soit.
Les marques, logos, slogans, graphismes, photographies, animations, vidéos, solutions logicielles et textes et tout autre contenu sur la Marketplace, à l’exception des Contenus publiés par les autres Marchands, sont la propriété intellectuelle exclusive de l’Opérateur et ne peuvent être reproduits, utilisés ou représentés sans autorisation expresse sous peine de poursuites judiciaires.
Toute représentation ou reproduction, totale ou partielle, de la Marketplace et de son contenu, par quel que procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable expresse de l’Opérateur, est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants et les articles L.713-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
En particulier, l’Opérateur interdit expressément :
L’acceptation des présentes CGU vaut reconnaissance par les Utilisateurs des droits de propriété intellectuelle de l’Opérateur et engagement à les respecter.
L’Opérateur accorde une licence personnelle, non-exclusive et non cessible aux Utilisateurs les autorisant à utiliser la Marketplace et les informations qu’elle contient conformément aux présentes CGU.
Toute autre exploitation de la Marketplace et de son contenu est exclue du domaine de la présente licence et ne pourra être effectuée sans l’autorisation préalable expresse de l’Opérateur.
Dans le cadre de l’exploitation de la Marketplace, l’Opérateur et Bricoman sont susceptibles de collecter des données à caractère personnel.
Ces données sont nécessaires à la gestion de la Marketplace et au traitement de la Commande, et si l’Utilisateur a expressément choisi cette option, lui envoyer des communications vous proposant des offres et services personnalisés, sauf s’il ne souhaite plus recevoir de telles communication de la part de l’Opérateur et Bricoman.
Les données peuvent être communiquées en tout ou partie aux prestataires de services de l’Opérateur et de Bricoman.
A ce titre, l’Utilisateur est invité à consulter la Politique de données personnelles de Bricoman accessible à l’adresse suivante : DONNEES PERSONNELLES ET COOKIES qui lui donnera l’ensemble des informations relatives à la protection des données à caractère personnel et aux traitements effectués via la Marketplace.
Le Marchand peut être amené à collecter et traiter les données à caractère personnel des Clients de la Marketplace pour la vente et la livraison des Produits vendus. A ce titre, le Marchand garantit à l’Opérateur qu’il traite ces données dans le respect des droits et obligations issues de la loi « Informatique et Libertés » et du RGPD.
En cas de traitement de données à caractère personnel mis en œuvre par le Marchand, il est rappelé que l’Opérateur et Bricoman auront la qualité de responsables de traitement au sens de la loi du 6 janvier 1978 et du RGPD.
Toute question ou réclamation concernant l’utilisation ou le fonctionnement de la Marketplace peut être formulée selon les modalités suivantes :
Si l’une quelconque des stipulations des présentes CGU venait à être déclarée nulle au regard d’une disposition législative ou réglementaire en vigueur et/ou d’une décision de justice ayant autorité de la chose jugée, elle sera réputée non écrite mais n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront pleinement applicables.
Une telle modification ou décision n’autorise en aucun cas les Utilisateurs à méconnaitre les présentes Conditions Générales d’Utilisation.
Les présentes CGU s’appliquent à tout Utilisateur navigant sur la Marketplace.
Les CGU pourront être modifiées et mises à jour par l’Opérateur à tout moment, notamment pour s’adapter à l’évolution législative ou réglementaire.
Les Utilisateurs seront notifiés de toute modification des présentes Conditions Générales d’Utilisation.
Les CGU applicables sont celles en vigueur au moment de la navigation sur la Marketplace.
Le fait que l'une des Parties n'ait pas exigé l'application d'une clause quelconque des présentes CGU, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation à ladite clause.
En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque de celles-ci, les titres seront déclarés inexistants.
LES PRÉSENTES CGU AINSI QUE LES RELATIONS ENTRE L’UTILISATEUR ET L'OPÉRATEUR SONT RÉGIES PAR LE DROIT FRANÇAIS.
En cas de différend survenant entre l’Opérateur et un Utilisateur au sujet de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation des présentes, les Parties s’efforceront de le régler à l’amiable.
Si aucun accord n’est trouvé, il sera alors proposé une procédure de médiation facultative, menée dans un esprit de loyauté et de bonne foi en vue de parvenir à un accord amiable lors de la survenance de tout conflit relatif au présent contrat, y compris portant sur sa validité.
En application de l'article L. 616-1 du Code de la consommation, l’Opérateur communique au consommateur les coordonnées du médiateur de la consommation dont il relève. L’Utilisateur peut ainsi le contacter :
La partie souhaitant mettre en œuvre le processus de médiation devra préalablement en informer l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les éléments du conflit.
La médiation ne présentant pas un caractère obligatoire, l’Utilisateur consommateur ou l’Opérateur peut à tout moment se retirer du processus.
Dans l’hypothèse où la médiation échouerait ou ne serait pas envisagée, le litige ayant pu donner lieu à une médiation sera confié au tribunal compétent.
Les opérateurs de Plateforme en ligne ont l’obligation d’informer tout Utilisateur qui génère des revenus sur sa Plateforme sur ses obligations civiles et fiscales.
Les informations utiles sont rassemblées dans des fiches pédagogiques rappelant les règles applicables à la déclaration de revenus et au paiement des cotisations sociales.
Cette information, peut être trouver aux adresses suivantes :
Les fiches ci-après, destinées aux Marchands, sont également disponibles aux adresses suivantes :
En matière de paiement de la TVA, les Marchands sont invités à consulter les documents d’information mis à leur disposition par l’administration française :
https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/je-recherche-les-regles-de-territorialite-tva
En matière de protection sociale, ces revenus doivent pouvoir ouvrir des droits à l’assurance maladie ou à la retraite. Cela vaut également en matière de fiscalité : les revenus générés doivent être soumis à l'impôt.
Nous vous rappelons que les explications ci-dessous sont données à titre indicatif et qu’elles ne remplacent pas la lecture des textes législatifs, des commentaires de l’administration et de la jurisprudence. Nous tenons également à insister sur le fait que les règles ci-dessus exposées sont susceptibles d’être modifiées (notamment les différents seuils qui sont réévalués chaque année) et que chaque Utilisateur de la Plateforme est seul responsable de ses obligations légales.
Par ailleurs, l'administration fiscale et les caisses de sécurité sociale sont à même de compléter cette information de base et répondre à toutes questions.
L’Opérateur recommande donc à tout Utilisateur de se rapprocher de son centre des impôts, de sa caisse de sécurité sociale ou d’un conseil spécialisé en cas de doute.