Tout ce que vous devez savoir sur le multicouche
Qu’est-ce que le multicouche ?
Le multicouche est devenu un matériau adopté dans les systèmes de plomberie contemporains. Il est constitué de polyéthylène réticulé (PE) pour assurer la résistance, ainsi que d’aluminium qui renforce la structure. Il est donc composé de plusieurs couches de ces matériaux, d'où son nom "multicouche". Ses caractéristiques uniques et ses avantages distincts en font un produit novateur. Tellement populaire et polyvalent, le multicouche en plomberie concerne aussi bien des installations résidentielles que des projets commerciaux, industriels, etc…
Quels sont les avantages et les utilisations du multicouche ?
Les avantages du multicouche restent incontestables. Les matériaux diversifiés permettent une résistance à la corrosion et une certaine durabilité du multicouche. La composition de son tuyau optimise fortement l'isolation thermique. En effet, sa couche de plastique externe offre une isolation supplémentaire aidant ainsi à préserver la température de l'eau et en minimisant les pertes de chaleur. De plus, la flexibilité des tuyaux facilite la manipulation.
Il faut savoir également que certains multicouches détiennent des certifications environnementales; ce qui reste un sujet important pour les projets de durabilité.
En raison de ces propriétés avantageuses, le multicouche détient plusieurs applications:
- Les tuyauteries d'eau chaude
- Les tuyauteries d'eau froide
- Les tuyauteries de chauffage
- La distribution de gaz
Le multicouche s’illustre comme un choix optimal. Il s’agit d’un matériau régulièrement choisi par les professionnels en raison de ses propriétés et de ses performances remarquables et efficaces.
L’installation et les précautions à prendre pour le multicouche
Quelles sont les étapes clés pour installer correctement le multicouche ?
L’installation de multicouche demande une approche méthodique et minutieuse:
- Planification du circuit: Déterminez au préalable le réseau de tuyauterie ainsi que le placement et la position des raccords. Pensez à prendre en compte les obstacles (sols, murs …). Plusieurs types de raccords sont à prendre en considération.
- Découpe des tubes: Coupez les tubes multicouche à l’aide d'un coupe tube à la longueur appropriée. Une découpe droite permet d’obtenir une connexion étanche du réseau.
- Ebavurer les extrémités: Une fois la découpe réalisée, ébavurez les tubes de chaque côté pour éliminer les bords tranchants. Cette étape facilite l’insertion des tubes dans les raccords.
- Assemblage des raccords multicouche: Insérez complètement les tubes dans les raccords. S’il s’agit de raccords à sertir, utilisez une pince à sertir pour fixer les raccords.
- Fixation des tubes: Si nécessaire, vous pouvez fixer le tuyau multicouche à l’aide de colliers de fixation pour éviter toute dégradation des tubes ou mouvements indésirables.
- Test de pression: Avant de sceller définitivement le réseau, réalisez un test de pression pour vérifier l’étanchéité de l’entièreté du système. Utilisez une pompe à pression qui augmentera celle-ci dans le réseau.
- Mise en service: La dernière étape consiste à finaliser le système ainsi que de mettre en service le réseau de plomberie.
Ces étapes clés nécessitent tout de même quelques précautions d'installation, comme le respect des normes de sécurité, l’utilisation d’outils appropriés, la réalisation de coupes précises, sans oublier le test de pression. Ces dispositions ont pour but d’éviter les fuites et d’assurer la durabilité du système ainsi qu’une installation sans faille.